exemple d'action de fidélisation dans les ardennes

Un exemple d’action de fidélisation dans les Ardennes

Dans le journal de presse local “l’Ardennais” du 23 juillet 2022, vous pouvez lire un superbe exemple d’action de fidélisation dans les Ardennes.
Face à la disparition de 25 000 personnes depuis 20 ans dans le département, la communauté de communes 2C2A de l’Argonne Ardennaise a décidé de réagir.

Avant de mettre en place leur outil pour fidéliser, 2C2A est passée à l’action depuis juin en communication extérieure.
L’Argonne Ardennaise envoie désormais un dossier de presse mensuel à la presse nationale.
L’objectif ? Attirer régulièrement l’œil sur les initiatives locales.

Le résultat ? En un mois : un premier reportage sur France 3 pour promouvoir la Nuit des étoiles à Boult-aux-Bois.

Quel outil de fidélisation 2C2A va mettre en place ?

Attirer du public, c’est une étape importante, mais le fidéliser est une étape cruciale.
C’est dans ce public que vous trouverez des bénévoles, des adhérents…

Voici l’exemple dont vous devez vous inspirer.
2C2A va accueillir chaque nouvelle habitante et chaque nouvel habitant avec un petit livret.

Cet outil peut paraître anecdotique, mais il est extrêmement important.
La première impression est décisive dans une relation quelle qu’elle soit, le premier remerciement l’est tout autant.

Grâce à ce traitement positif et accueillant, les nouvelles personnes vont se sentir bien avec vous et auront davantage envie de rester.

Mais l’envie de rester ne suffit pas, il reste un élément important…

Comment 2C2A va répondre à vos besoins ?

C’est fondamental de répondre aux besoins les plus douloureux de vos adhérents, bénévoles…
Par exemple, pour les primo-arrivant-es de l’Argonne Ardennaise, c’est “trouver un emploi” le besoin.

Ainsi, 2C2A va mettre en place un plan d’attractivité de son territoire pour les entreprises créatrices d’emplois.

Résumons cet exemple d’action de fidélisation

2C2A va mettre sa stratégie en place en 3 étapes :

  • Rencarder la presse nationale
  • Bien accueillir les nouvelles personnes
  • Attirer des entreprises créatrices d’emplois

Comment mettre en place cet outil dans votre association ?

D’une part, un conseil pour attirer de nouvelles adhérentes et de nouveaux adhérents :
Ciblez les canaux de communication extérieurs qui toucheront votre cible. Si vous êtes présidente ou président d’une association culturelle, ciblez les théâtres ou les cinémas par exemple.

Vous pouvez également créer une page Facebook et un compte Instagram.
À ce propos, j’ai réalisé un guide que vous recevrez aujourd’hui si vous remplissez le formulaire en bas de cette page.

Ensuite, remerciez les primo-arrivants de vous avoir choisi avec une plaquette de bienvenue, une brochure ou un visuel de remerciement et d’explication des grandes étapes de votre relation.
Personnalisez votre message avec le nom de votre interlocutrice ou interlocuteur, et remettez-lui en main propre dans la mesure du possible. Un mail ou un courrier peut suffire.

Enfin, et je vous fais confiance pour la réponse aux besoins de vos adhérents, bénévoles…
Mais je parie que vous ne connaissiez pas le terme de besoin “DUR”, pas vrai ?

Un besoin DUR

Ce sont les besoins “douloureux”, “urgent” et “reconnus” par tout-un-chacun-e.

Pour les bénévoles par exemple, ce peut être un besoin de se sentir utile.
Ainsi, si pour “le tester”, vous le mettez à la plonge lors d’un évènement, vous ne risquez pas de le revoir de sitôt.
Alors que si vous le mettez en contact direct des bénéficiaires de son action. Il se sentira tout de suite utile. Vous répondez à son besoin “DUR”.

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