gagner du temps communication association facebook

Association : Gagner du temps en communication Facebook

C’est la problématique qui revient le plus, avec la barrière technique, lorsque je dialogue avec vous, secrétaires et présidentes / présidents d’associations :
“Je voudrais bien publier plus souvent sur la page de mon association, mais c’est long et je ne sais pas comment gagner du temps dans ma communication sur Facebook”.

C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous présenter une méthode simple pour publier régulièrement jusqu’à 5 fois par semaine, tout en gagnant du temps par rapport à maintenant.

Photo d'un environnement de travail créatif

Pour gagner du temps ? Planifier… tout !

À priori, si vous cherchez présentement à gagner du temps, c’est que vous avez déjà déterminé à quoi vous former pour communiquer efficacement.

Que doit planifier une association pour gagner du temps dans sa communication sur Facebook ?

Pour gagner du temps, vous devez planifier vos publications,
mais surtout : planifiez vos temps de travail par tâche précise.
C’est ce qui fera toute la différence, car vous garderez votre attention focalisée sur une seule tâche à la fois.

Vous pouvez tout à fait créer vos publications de 17 h 30 à 18h chaque jour du lundi au vendredi.
Mais vous allez passer du coq à l’âne.


Gardez cette même demi-heure chaque jour, mais centralisez les étapes de création :

Lundi : imagination des publications de la semaine (jusqu’au mercredi suivant compris) et sélection des photos ou des illustrations.

À cette étape, vous pouvez aussi prévoir de prendre une photo pour une publication future.


Mardi : écriture des textes qui accompagneront les publications.

Mais si vous avez un évènement ce weekend, vous ne pouvez pas écrire tout le texte… Pas sûr.
C’est possible en réalité. Vous pouvez prévoir un texte pour ajouter plus tard : le nombre de présences, la qualité de l’ambiance…

Tout ce qui de toute façon figurera sur la publication finale, mais dont vous n’avez pas les détails.
Ce peut être :

“Ambiance [démentielle/superbe/joyeuse] lors de la soirée y de ce samedi ! Merci aux 4 bénévoles qui se sont démenés pour accueillir et chouchouter les n visiteurs. Et bien sûr, merci à vous d’être venus, c’était un plaisir de partager ce moment ensemble.”.

Le défaut, et je suis d’accord, c’est que ce texte n’est pas spontané.
Mais d’abord, faisons en sorte que vous puissiez gagner du temps dans votre communication.
Ensuite, vous pourrez ajouter davantage de spontanéité.


Mercredi : planification via l’outil Méta Business Suite de toutes les publications.

À cette étape, vous pouvez déjà programmer plus de la moitié de vos publications. C’est certain.
Enfin, à moins que votre association soit dans le feu de l’action absolument tous les jours.

Quel gain de temps grâce à cette méthode ? et quel axe d’amélioration ?


Avec cette méthode, vous :
– terminez vos 5 publications en 3 jours, contre 5 avant ;
– mettez 1 h 30, contre 2 h 30 ;
– avez une avance confortable en prévoyant le lundi vos publications à partir de jeudi ;
– avez moins de stress ;
– pouvez diviser les tâches : “Fred, toi, tu feras l’écriture, comme tu aimes bien ça, Antoine, tu pourras planifier ? Tu es plus doué avec les ordinateurs”.

Et d’ailleurs, si vous disposez, comme moi, de plus de temps d’un coup :
vous pouvez centraliser encore davantage.
Par exemple, je réalise et programme mes 11 publications hebdomadaires chaque lundi matin, de 8h à 12h : étapes d’écriture, d’illustration et de programmation comprises.

Pour apprendre à programmer vos publications, vous pouvez vous référer à ma publication pour gagner du temps en communication sur Facebook en tant qu’association.

Je vous livre aussi mes astuces dans ma newsletter niaac !

La NIAAC, c’est la “Newsletter Infos Asso – Astuces de Communication”.
Une lettre bimensuelle dans laquelle je fais le point sur l’actualité qui impacte le monde associatif.
Je donne également une astuce de communication adaptée aux associations.

Recevez dès maintenant votre premier plan de communication.
Et dans cinq heures, vous recevrez votre guide de paramétrage de Facebook, Instagram et Méta.

Je l’envoie le 1er et le 3ᵉ mardis du mois, à 17h.

Accueil » Association : Gagner du temps en communication Facebook